Ce que tu ignores à propos de l’industrie mexicaine de la bière
April 11, 2023Tequila, made in Europe?
April 15, 2023
Qu’est-ce que le mezcal ?
Le mezcal, de même que la tequila, est une boisson distillée à partir d’un agave d’origine mexicaine. Cependant, il présente quelques différences avec la tequila.
La principale différence est que la tequila est fabriquée à partir de l’agave bleu, alors que le mezcal peut se faire à partir de plus de 20 espèces de maguey ou d’agave différentes.
Le mezcal est toujours fabriqué à partir de 100% d’agave, alors que la tequila peut n’en contenir que 51%.
Le mezcal contient entre 35° et 55° d’alcool, alors que la tequila en contient entre 35° et 45°.
Le mezcal est produit de manière artisanale. La tequila, elle, est produite de manière industrielle, ce qui implique l’utilisation de machines accélérant le processus de production.
“L’appellation d’origine” permet également d’identifier le mezcal, qui doit être produit exclusivement dans les Etats mexicains suivants : Oaxaca, Durango, Guanajuato, Guerrero, Michoacán, San Luis Potosí, Puebla, Tamaulipas, et Zacatecas.
La question du vieillissement du mezcal est un débat qui divise les experts les plus orthodoxes, et ceux qui sont plus flexibles. Les plus orthodoxes soutiennent que le vieillissement est une pratique marketing, due à l’influence d’autres boissons spiritueuses. Selon eux, pour déguster correctement la saveur de l’agave, il faut consommer le mezcal “blanco” ou “joven”. D’autres producteurs soutiennent que le vieillissement du mezcal lui apporte de nouvelles saveurs.
Finalement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
Certains ingrédients peuvent être ajoutés au mezcal pour y apporter de nouvelles saveurs. Les plus connus sont le blanc de dinde, les fruits, et les épices. Ils sont ajoutés au cours de la seconde distillation de la boisson.
Comment le boit-on ?
C’est étrange… le récipient utilisé pour boire du mezcal est un bougeoir vide ; un de ceux qui présentent une croix au fond.
Normalement, le mezcal se boit pur, accompagné de “sel de vers de maguey” ou de “sel de sauterelle”, et de quartiers d’orange. Il est également très courant de l’accompagner de bière… Que pourrait-il arriver de mal ?!
Recommandations :
1) La règle d’or numéro 1, est que le mezcal NE SE BOIT PAS sous forme de shot. Il faut le boire par “baisers”, c’est-à-dire par petites gorgées, combinées aux accompagnements précédemment mentionnés.
2) Les quartiers d’orange servent à raviver le sens du goût. Imaginons que tu mélanges ton mezcal avec une bière. Selon les puristes de du mezcal, le goût du malt contraste avec celui de l’agave. Pour éviter cela, il faut mordre dans une orange.
3) Le chocolat amer est une autre option pour réveiller le palais. Dans les dégustation professionnelles, on utilise un chocolat contenant au minimum 85% de cacao.
4) Soit minutieux dans les mélange
Un bon mezcal est délicieux sans aucun complément.
Si tu es tenté de faire des mélanges, l’usage du mezcal pour la préparation de cocktail merveilleux est très tendance chez les experts des “mezcalerías” (bars à mezcal). Si tu veux le faire toi-même, tu peux essayer avec un mezcal “espadin”. Celui-ci a des saveurs amères et acides qui réhaussent les propriétés du mezcal.
JAMAIS de Coca-cola !
Prix du mezcal
La première chose qu’il faut prendre en compte lorsque l’on achète un mezcal, c’est que le prix n’est pas lié à la qualité. il faut prendre en compte que tant que le mezcal est à la mode, la demande augmente et son prix avec.
Par exemple, certains entrepreneurs achètent du mezcal de basse qualité à petit prix. Il le mettent ensuite en bouteille avec une jolie présentation, afin d’en faire augmenter le prix.
En parallèle, il existe beaucoup de mezcals faits par des experts ou par des familles qui produisent du mezcal depuis des générations. Ces derniers ne sont pas toujours aussi commerciaux et n’ont pas forcément de jolies présentations, mais leur qualité est excellente. Ci-après, nous t’expliquons comment choisir un bon mezcal.
La fourchette des prix par bouteille de mezcal est de 300 à 1500 pesos mexicains. Sur le marché étranger, il coûte généralement deux fois plus cher qu’au Mexique. Ainsi, une bouteille dont la valeur commerciale est de 400 pesos mexicains, peut être vendue plus chère sur certains marchés à fort pouvoir d’achat : 31 euros en Europe (soit 800 pesos) ou 37 dollars au Etats Unis (soit 800 pesos).
Tu savais qu’au cours de l’année 2020, les exportations de mezcal ont augmenté de 12% par rapport à 2019, malgré la pandémie de COVID 19 ? Plus de précision ici !
Comment savoir si un mezcal est bon ?
Selon les experts du mezcal (et de l’expérience de l’équipe d’exoap), le mezcal de bonne qualité contient plus de 40° d’alcool.
Un des principaux indicateurs du pourcentage d’alcool et donc de la qualité, est la formation de “perles” ou de bulles lorsqu’on agite la boisson. Les experts du mezcal le confirment, si beaucoup de bulles se forment et qu’elles n’éclatent pas facilement, il y a lieu de penser qu’il s’agit d’un bon mezcal. Cela s’observe également lorsque l’on verse la boisson dans un verre.
Un autre élément à prendre en compte, est la formation de larmes (comme pour le vin) lorsque l’on fait couler le mezcal de la boisson ou un verre.
Et le vers, alors ?
Son usage a considérablement diminué. Il s’agissait à l’origine d’une manière pour le consommateur de distinguer facilement le mezcal de la tequila.
Le vers n’a pas une image très agréable pour ceux qui cherchent à goûter le mezcal pour la première fois. C’est ainsi que son usage a diminué pour des raisons marketing. De plus, beaucoup d’experts du mezcal soutiennent que le vers détériore la saveur du mezcal.
Recommandation des meilleurs marques
Définir le “meilleur mezcal” n’est pas une mince affaire, du fait de la complexité de la boisson et de l’immense gamme de saveurs qu’elle nous apporte. Nous proposons ci-après une série de mezcals émergents qui plaisent beaucoup à l’équipe d’exoap.
Bruhada
Excellent mezcal blanco. Créé grâce à un processus artisanal, transmis de générations en générations.